banner-firefoxos

Connecter votre agenda Owncloud à Firefox OS via CalDAV

Alors que qu’il est quasiment impossible de trouver une application gratuite ou même libre correcte pour vous connecter via CalDAV à un calendrier sous Android, l’application Agenda fournie par défaut sous Firefox OS vous permet de façon simple est rapide de le faire.

Je parlerai ici de la connexion de l’application Agenda à un calendrier Owncloud.

Ouvrez l’application Agenda sous Firefox OS
agenda_firefoxos

Allez dans la configuration (en haut à gauche de l’écran) puis cliquez sur +

parametrage_agenda

Sélectionnez ensuite CalDAV

selection_caldav

Entrez maintenant les informations de connexion à Owncloud
Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe bien sûr, puis l’adresse (http://votredomaine.tld/remote.php/caldav) que vous trouverez sous Owncloud en cliquant sur l’icône paramètre depuis le module calendrier.

calendrier_owncloud

compte_owncloud

Attention si vous utilisez le chiffrement (https) et que votre certificat n’est pas valide, vous vous cognerez une erreur « Une erreur s’est produite. Réessayez plus tard. »

Pour le test, j’ai créé sur mon instance Owncloud un utilisateur utilisateur, qui a deux agenda, un agenda nommé perso qui a la couleur rouge, est un nommé pro qui est bleu. J’ai aussi créé un tâche nommé sous Owncloud dans l’agenda perso.

Nous trouvons bien les agendas sous Firefox OS, et la tâche créée sous Owncloud.

liste_agendas

agenda_avec_tache

J’ai également rajouté une nouvelle tâche dans l’agenda pro sous Firefox OS, je retrouve maintenant mes deux tâches des deux côtés.

taches_owncloud

taches_firefoxos

8 réflexions au sujet de « Connecter votre agenda Owncloud à Firefox OS via CalDAV »

        1. chdorb Auteur de l’article

          Effectivement SoGo semble bien fonctionner, dommage cependant qu’il faille un plugin pour ça.
          Concernant les certificats autosignés, je n’ai pas résolu le problème (à vrai dire je n’ai pas vraiment essayé de le résoudre). Mais à mon avis c’est comme pour Firefox, il y a un certain nombre d’organismes de certification « de confiance » et ça ne fonctionne pas avec des certificats autosignés. D’ailleurs il faudra que je regarde si comme Firefox ça ne fonctionne pas avec CAcert https://www.cacert.org/.

          Répondre
  1. Vincent

    Voici de mes nouvelles ! Hier, tous les possesseurs de Geeksphone ont reçu la mise à jour OTA 1.1.1.0, qui apporte entre autre … le support des certificats autosignés !

    Si l’erreur « Une erreur s’est produite. Réessayez plus tard. » apparait toujours, c’est que l’app Agenda n’est pas un navigateur. On peut ruser en appelant l’url HTTPS dans le navigateur et en appuyant sur le bouton permettant d’ajouter une exception permanente pour ce certificat. Et voilà ! Retour dans Agenda : ça marche !

    Merci 1000x pour ton tuto, j’ajouterai que la manière dont tu configures ton FirefoxOS fait que tous tes calendriers auront la même couleur, en tout cas sur ma version de l’OS. Pour cela, au lieu de recopier l’url que tu indiques, j’ai essayé de cliquer dans le même espace un peu plus haut sur la ligne de chaque calendrier : l’icone en bout de ligne sur la droite en forme de Terre qui s’appelle « Lien CalDav » donne l’accès direct à cet unique calendrier précis. Mais au lieu de me charger que ce calendrier il me charge quand même les autres à cotés ! So bad =(

    Comment as tu procédé pour obtenir des couleurs différentes ?

    Répondre
  2. Ping : My review of the Geeksphone Peak with Firefox OS | Information Overload

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *